Page Cage de pilotage de Christian Quest

Vous y trouverez:

Autres infos "parapente"
Vous êtes libériste ?

Vous avez une adresse email ?

Vous n'êtes pas encore abonné au
"Forum Francophone du Vol Libre" ?

Cliquez ici !!


Les "News" Cagistes...

La Cage : pour glisser dans les airs...

Qu'est-ce que la Cage de pilotage ?

Inventée à La Réunion il y a plus de 10 ans par Jean-Louis Darlet (pilote delta de haut-niveau, inventeur du "pif-paf"), la Cage de pilotage (ou "Cage") est malheureusement restée confidentielle malgrè des atouts indéniables.

La Cage reprend au parapente le principe de la voilure souple, mais modifie radicalement le mode de pilotage en supprimant les freins qui sont remplacés par un cadre métallique (la cage de pilotage) sous laquelle le pilote est accroché en position couchée (dans un harnais appelé "cocon") par un unique mousqueton.

La Cage se pilote en deux axes (roulis et tangage) et offre des sensations de "glisse" sans commune mesure avec celles offertes par un parapente "classique".

Après quelques années de collaboration avec la société Nervures, Jean-Louis Darlet a créé sa propre société (JLD-Cage) située à Argelès-Gazost (65) pour concevoir, fabriquer et commercialiser la Cage.

Aujourd'hui, il y a une petite centaine de pilotes de Cage dans le monde qui se sont regroupés au sein de l'AsPiC, l'Association des Pilotes de Cage (voir ci-dessous).

Premiers contacts...

J'ai entendu parlé de la "Cage" il y a plusieurs années, mais la première fois que j'ai pu en voir voler a été à San-Francisco en Juillet 1997.

Depuis, plusieurs amis m'ont passé le virus petit à petit... comme Daniel De Vadder, André Amyot ou Pascal Watine que j'ai connu sur le Forum Francophone du Vol Libre.

Mes premiers gonflages en Cage ont eu lieu à Millau en Octobre 1999 pendant la deuxième "Concentration Cagiste". J'ai été tout de suite impressioné par la facilité des gonflages (malgrè le manque de vent) et le plaisir de manier cette grande voile un peu à la façon d'un grand cerf-volant (de 33m2 que Jean-Louis Darlet avait conçu pour les "gros bébés" comme moi). Moi qui n'ai jamais apprécié de faire des gonflages avec mon parapente, la Cage m'a bien transformé.

Les explications de Jean-Louis m'ont convaincu définitivement. Rendez-vous est pris pour la fin de l'année 1999...

Premiers vols...

Ce rendez-vous ne se concrétisera que début 2000.

Une belle Lagon rouge de 33m2 m'attend avec mon cocon rouge lui aussi... réalisé sur mesures !

Premiers gonflages sur la pente école d'Arcizac par vent faible, plus un premier petit saut de puce (décollage, un virage, atterrissage).
Le premier "vol" (un peu court c'est vrai) aura lieu le lendemain.

 

Des photos et des vidéos...

Voici mon album photo 'Cage":

Et quelques vidéos...

Sujet

QuitckTime 4

MPEG

Exemple de gonflage

Cage-Gonflage.mov (56Ko)

Cage-Gonflage.mpg (144Ko)

Décollage "Dynamique" (avec retournement au sol)

Deco-Dynamique.mov (108Ko)

Deco-Dynamique.mpg (280Ko)

Décollage "Delta" (dos à la voile)

Deco-Delta.mov (140Ko)

Deco-Delta.mpg (380Ko)

Décollage "en arrière" (retournement en l'air)

Deco-Arriere2.mov (184Ko)

Deco-Arriere2.mpg (488Ko)

Film JLD-Cage de Jean Heche (2'30")

Clip-JLD-Cage.mov (2Mo)

Clip-JLD-Cage.mpg (5,1Mo)

Mon premier vol à Arcizac (1'24")

PremierVolCageCQ.mov (1,1Mo)

 

L'AsPiC: l'Association des Pilotes de Cage

Une jeune association

Cette association s'est créée à l'occasion de la Concentration Cagiste de Millau en Octobre 1999. Elle regroupe déjà plusieurs dizaines de pilotes de Cage et des sympathisants (non cagiste... mais qui sait ?).

Le but de l'association est de promouvoir la Cage, la faire connaître, participer à des manifestations, organiser la formation, etc.

L'AsPiC édite un journal "Le Cageot Déchaîné" et a un site web.

L'année 2000 a tenu ses promesses !

Les choses ont bougé... la presse spécialisée (ou non d'ailleurs) commence à parler (ou reparler) un peu de cet engin de vol libre du troisième type (voir la revue de presse sur le site de l'AsPiC).

Les concentrations cagistes ont eu un franc succès ainsi qu'une présence remarquée à la Coupe Icare (expo, déguisements, gonflages). Une première "mini CC" a même eu lieu aux Etats-Unis au mois d'Octobre.

Suite au travail de l'AsPiC, la FFVL a mis en place des formations et qualifications spécifiques "Cage" (le premier stage d'Initiateur Cage se déroulera à Dienne fin Avril 2001).

Après l'arrivée de la Paradigme 2, c'est la Lagon 2 qui vient remplacer la Lagon conçue en 1994.

L'année 2001...

Une nouvelle aile intermédiaire est née... la Seagull... qui semble très prometteuse !

Un dossier Cage dans le ParapenteMag N°74 va peut-être donner l'envie d'y "gouter" à certains...

L'année 2002...

Comme il y a 2 ans, j'ai organisé une CC au Salève en Mai.

Jean-Louis nous prépare une nouvelle version de la Paradigme, la Paradigme 3.

Essais et réglages commencent fin août et se poursuivent en Novembre à l'Ile de la Réunion.

François Bertrand (pilote de Cage) gagne le premier prix individuel "parapente" (sic) à la Coupe Icare avec son déguisement de professeur Tournesol (le sous marin en forme de requin).

L'année 2003...

La Paradigme 3 est là et bien là !

Nouvelle aile et surtout nouvelle cage permettant des actions sur les 3 axes de pilotage (roulis+lacet sans oublier le tangage). C'est un gros changement par rapport à toutes les Cages qui ont pu voler jusqu'à maintenant (pilotage sur roulis et tangage uniquement). Tout un nouveau pilotage est à découvrir.

Durant le mois d'août, je cage avec l'aide de Jean-Louis et les plans de Gin un proto "XXL" d'Oasis avec lequel j'avais volé jusqu'ici "aux freins". Calcul du suspentage, coupe et couture des suspentes, désuspentage, resuspentage et gonflages puis premiers petits vols d'essai. Après 2 petits vols en pente école, c'est le grand vol... depuis je n'ai volé qu'avec cette aile.

Cette année, je participe à nouveau aux déguisements de la Coupe Icare, je suis "Superman", ce sont les couleurs de mon Oasis (cagée!) qui m'ont donné l'idée (rouge et bleue). François Bertrand se déguise en Fort Boyard...

 

Pour découvrir la Cage...

Je suis correspondant "local" de l'AsPiC pour la région Rhône-Alpes, et vous invite donc à me contacter si vous voulez découvrir la Cage ou si vous désirez plus de renseignements.

D'autres correspondants locaux se feront un plaisir de vous renseigner, vous trouverez leurs coordonnées sur le site web de l'AsPiC.


Retour à ma Homepage - Page "Parapente"

Page mise à jour le 28 Septembre 2003 par CQ