Premier vol en ski... et dernier vol pour 1997 !

 


Mon dernier vol de l'année 97, a aussi été mon premier vol à ski. C'est en compagnie de Thierry Colin (Ecole du Salève) et de Laurent Rumen (Avel Dro, école en Bretagne) que j'ai fait ce premier vol.

Petit récit...

Ce premier pont pour les fêtes de fin d'année était le bienvenu pour tenter un petit vol à ski comme me l'avait promis Thierry.

Arrivée en Haute Savoie Mercredi, la météo n'a pas été de la partie pour Noël. Vendredi, nous consultons les fax météo (merci Internet) et un beau front froid s'annonce (neige en perspective), puis une accalmie pour Dimanche. Dans la nuit de Samedi à Dimanche, la neige est bien tombée sur les Alpes du Nord, nos prévisions étaient justes. La journée de Dimanche commençait avec une bonne couche nuageuse qui s'est peu à peu dissipée pour laisser place par endroit à un beau soleil et très peu de vent (conditions de traine).

Nous montons donc Dimanche vers 13h à Hirmentaz, petite station de Haute Savoie. Mes chaussures de ski (et mon sac de parapente) que j'avais trimbalé dans mon coffre depuis plusieurs jours vont enfin servir à quelque chose !

Arrivé à Hirmentaz, reconnaissance du terrain d'aterrissage recouvert d'une vingtaine de centimètres de poudreuse tombée dans la nuit, puis nous montons vers la station.

Location de ski ("donnez-moi ce que vous voulez, courts, c'est juste pour décoller en parapente"). Le loueur sympa me fait moitié prix en me déclarant "vu que vous n'allez presque pas skier avec !".

Le télésiège nous emmène tout en haut, le parapente prend la place du deuxième passager.

Arrivé en haut, recherche d'une aire de décollage "optimale". Le début de piste assez large et un peu damé fera l'affaire malgrès le peu de pente.

Thierry et Laurent partirons les premiers, en biplace (un beau bi-Beta Advance tout neuf aussi blanc que la neige).

A moi d'étaler mon Epsilon que je croyais blanche, mais qui une fois sur la neige ne ressemble plus qu'à un vieux torchon sale. Côté pratique, le gonflage n'est pas évident car il n'est pas facile lorsque l'on est sur des skis d'avoir une impulsion pour gonfler comme on peut le faire sur la terre ferme.

Il m'a donc fallu trois essais pour enfin réussir à gonfler et décoller (un peu laborieusement, je l'avoue). Le vol sera de courte durée, mais ce n'était qu'un premier essai.

L'expérience est à tenter si vous le pouvez. Succès garanti et vues imprenables sur les domaines skiables. De plus, si "ça ne vole pas", vous pouvez toujours vous rabattre sur le ski ! Ceci sera aussi mon dernier vol pour 97, un bon cru dans ma courte vie de parapentiste car j'aurai fait plus de 3/4 de mes vols cette année (en attendant 98).


Voici quelques photos prises à Hirmentaz (74) durant la semaine de Noël 1997.

Préparation de Thierry et Laurent

Le Télésiège remplace la navette !

Observation et choix d'une aire de décollage

Prévol d'un bi-Beta tout neuf, il est presque plus blanc que la neige !

Gonflage...

"Elle est belle !"

Enfin l'air !

Préparation...

Prêt à décoller...

Gonflage !

C'est tout bon !

Mon premier vol en ski...
... et mon dernier vol de l'année 1997.


Retour à ma Homepage